samedi 6 juillet 2013

la Légende de Sigurd et Gudrun de J.R.R. Tolkien







~Synopsis~

"La Légende de Sigurd et Gudrùn" nous donne, pour la première fois, directement accès à l’imaginaire nordique de J.R.R. Tolkien. Deux grands poèmes (le "Nouveau Lai des Völsung" et le "Nouveau Lai de Gudrùn), écrits au début des années 1930, racontent dans le style caractéristique de l’auteur du "Seigneur des Anneaux" les légendes nordiques de "l’Ancienne Edda", les combats de Sigurd, la mort du dragon Fàfnir, l’histoire tragique de Gudrùn et de ses frères, tués par la malédiction de l’or d’Andvari. Illustrés par des vignettes en noir et blanc, ces magnifiques poèmes (qu’introduit une présentation des légendes du Nord par l’écrivain lui-même)montrent ce qu’a retenu Tolkien de la mythologie scandinave pour le reprendre à son tour, dans "Le Seigneur des Anneaux" et dans "Les Enfants de Hùrin".

~Avis~

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions POCKET pour cet envoi. Donc comme vous le savez déjà Tolkien est mon auteur favori dans son genre. Je n’ai lu que très peu de livres qui sortent de l’univers de la Terre du Milieu. Mais pour le coup j’ai voulu tenter l’aventure. Livre publié en 2009 à titre posthume par son fils Christopher Tolkien.
Ce livre est vraiment différent des autres œuvres de Tolkien sauf les lais de Beleriand qui est du même genre. Ici nous avons deux lais, « Le Nouveau Lai des Völsungs » et « Le Nouveau Lai de Gudrún » qui ressemble étrangement à l’histoire de Siegfried de la légende scandinave le crépuscule des dieux, effectivement dans cette histoire Siegfried est Sigurd, comme c’est le cas dans la Volsung saga. Donc comme à son habitude Tolkien nous fait partager sa connaissance sur les mythes scandinaves.
Avant de rentrer dans les détails de cette chronique, je vais éclairer un point très important, qu’est-ce qu’un LAI ? C’est un poème à forme fixe apparue au XIIe siècle. Ici nous avons des poèmes islandais lyriques. Ce mode de présentation permet de savourer toute la puissance du poème épique, grâce notamment aux allitérations et aux assonances. Ce qui fait de ce livre une lecture très complexe, car il faut comprendre la structure même du poème qui est fait de temps fort et de temps faible, contrairement aux poèmes que nous connaissons qui sont faits de rimes.
Tolkien nous fait vivre un mythe oublié à sa sauce, nous retrouvons des inspirations que Tolkien va s’inspirer dans ses romans. Par exemple, Fafnir veille sur l’or tout comme Glaurung dans « the Hobbit » ou l’inspiration du nom de Gandalf. Ce livre renforce les racines de Tolkiens. Ce livre est destiné à un public très ciblé du fait de sa complexité. Cette lecture a était très agréable et passionnante.

~Information~

ISBN: 978-2-266-21437-7 – édition Pocket

~Note~
4/5

  • Vidéo


la Légende de Sigurd et Gudrun de J.R.R. Tolkien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire