mercredi 24 avril 2013

Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley




~Synopsis~

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d’œuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.
Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique.

~Avis~

Ce roman d’anticipation dystopique publié en 1931, n’a pas était aussi plaisant à lire que « 1984 » de George Orwell, j’ai eu beaucoup de mal a me plongé dans l’histoire. L’univers décrit par Huxley est assez proche de notre réalité, mais je vous rassure il y a des barrières solides qui nous séparent de la fiction.
Tout d’abord, les personnages de ce roman sont classés par caste (genre de classe) d’Alpha à Epsilon. Chaque classe est destinée à un métier fixé à l’avance ainsi que leurs loisirs. Dans notre monde nous pouvons voir ce genre de chose, avec les classes de richesse (pauvre, moyen, riche) mais aussi des classifications sociales en fonction des religions, des idées, du sexe, du physique, de l’état psychologique. Bien entendu, ce que Huxley écrit est a plus grande échelle.
De plus, nous avons une société dans le livre, ou la reproduction est artificielle (« la culture in vitro »), aujourd’hui, la science nous permet d’avoir des enfants sans rapport sexuelle. Dans le roman la polygamie est grandement présente. Les mots famille, père ; mère, frère, sœur, etc. Ils n’existent plus ou considéré comme honteux. Je pense que c’est ce point qui permet que la fiction ne devienne réalité. Bien sûr nous ne conditionnons pas les embrayions pour en faire des « zombies ». Mais pour un livre de 1931, c’est assez visionnaire.
Pour conclure, ce roman à l’air de mettre en avant une utopie, mais pas du tout, c’est tout le contraire. Certains éléments dans ce livre m’ont fait vraiment rire et d’autre un peu pousser à réfléchir. Ce livre reste un roman de science-fiction, mais qui ressemble le plus à notre monde actuel. Je recommande ce livre pour ceux qui veulent découvrir ce genre de roman et ceux qui ont aimé « 1984 » de George Orwell.

~Information~

 ISBN:978-2-266-12856-6 Edition Pocket 

~Note~

3.5/5

  • Vidéo

     

Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley

2 commentaires:

  1. Une dystopie qui m'a choquée la première fois que je l'ai lue mais qui reste l'une de mes préférées. Ce qu'elle dénonce est très fort. J'en ai parlé rapidement sur mon blog dans mon article sur la dystopie. Et comme tu dis c'est bluffant pour un livre de 1931 d'avoir vu les choses aussi loin...

    RépondreSupprimer