lundi 7 octobre 2013

Réseau(x) de Vincent Villeminot


~SYNOPSIS~

Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...

~AVIS~

Donc je tiens a remercier les éditions Nathan pour cet envoi. Ce livre me donné envie.

Ce livre m'a interpellé déjà par le titre "Réseau(x)" qui déjà nous donne un indice sur le sujet abordé et la synopsis m'a encore plus convaincu. Mais les apparences sont parfois trompeuses, car dès le départ j’étais totalement perdu. 

Tout d’abord,  le sujet abordé par l'auteur, sujet qui est les réseaux sociaux est bon, mais très mal écrit. L'auteur présente beaucoup trop de personnages qui plus est avec des pseudo qui leur sont attribué sur la toile. Ce qui rend dure la compréhension des liens. L'histoire en elle-même est tous a fait correct, mais je trouve dommage qu'un sujet comme celui-ci soit aussi mal écrit (c'est un avis personnel). 

La vision de l'auteur me plait fortement surprise, car prévoir des attentats sur le net n'est pas du tout impossible. Depuis quelques années, on entend parler de fait qui est parfois similaire aux KO#1

Un adolescent du Puy-de-Dôme voulait faire une boum pour ses 14 ans. Celle-ci devait être sobre et ne compter qu'une trentaine de convives. Problème : l'invitation a été lancée sur Facebook et ce mercredi plus de 48.000 personnes ont indiqué, acceptez, se rendre à cet évènement. Écœuré, le père a décidé de porter plainte.

Cela fait peur, est encore la vie de personnes n'est pas en danger.
Tout cela pour dire que ce roman n'est pas si ridicule que sa et même dans le fond intéressant.

j'ai aimé le personnage de Faneli . Des zones d'ombre subsistent encore donc je reste assez déçu par cette lecture qui au premier regard laisse paraitre une lecture agréable. 

Pour conclure, je ne vais pas descendre ce roman malgré cette déception, mais je retiens le sujet abordé qui est très important dans le monde d'aujourd'hui.

~INFORMATION~


ISBN:978-2-09-254241-5 Édition NATHAN

~NOTE~

2.5/5


4 commentaires:

  1. Dommage qu'il y ait trop de personnages et qu'on se perde assez facilement mais je suis d'accord le sujet abordé est une bonne idée mais mal approché.

    RépondreSupprimer
  2. Malgré les quelques critiques plutôt négatives de ce livre, je l'ai mis sur ma wish list de Noël :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère que tu aimeras, car moi sa ne l'a pas fait.

      Supprimer