jeudi 19 décembre 2013

The Hobbit: The desolation of Smaug


~ Synopsis ~

Après l'affrontement avec Azog et l'intervention des Aigles qui concluent Le hobbit: Un voyage inattendu, Bilbon, Gandalf et les nains poursuivent leur chemin vers la cité naine d'Erebor pour en déloger le dragon Smaug. Leur route les amène à passer par le val d'Anduin, la forêt noire et la ville d'Esgaroth où ils connaissent de nouvelles péripéties.
Le film commence avec un flashback se déroulant lors d'un voyage de Thorin Ecu de Chêne à Bree. Ce dernier fait halte à la célèbre auberge du "Poney Fringant" où il remarque bien vite qu'il est menacé par deux hommes louches. C'est à ce moment précis que Gandalf apparait à sa table et se présente comme un ami de son père Thrain, parti autrefois en vain en quête d'Erebor. Le Magicien informe le nain que sa tête a été mise à prix suite à une mystérieuse dépêche rédigée en "Noir Parler" ; Thorin doit donc agir vite s'il veut reprendre son royaume. Ce dernier ne croit d'abord pas en la réussite de cette quête, prétextant qu'il lui faudrait l'Arkenstone (gardée par Smaug) pour unifier les Royaumes Nains et ainsi lutter contre ses sombres ennemis. Gandalf lui suggère alors qu'il leur faudrait un cambrioleur...
12 mois plus tard, la Compagnie de Thorin est toujours poursuivie par les troupes d'Azog, au-delà des Monts Brumeux. Bilbon se rend vite compte qu'un autre danger rode dans les parages, sous la forme d'un ours gigantesque...

~ Critique ~


 Avant de vous lancez dans la lecture de cette chronique, je tiens à signaler qu'il y a des risques de spoile et je vous conseil de ne pas la lire si vous n'avez pas vu le film. Cela pourra vous gâcher le plaisir d'aller le voir au cinéma. De plus, mon avis est strictement personnel et se base sur mon ressenti en tant que puriste de Tolkien et fan du Seigneur des Anneaux (SDA). Bien sûr, je justifierai le plus et mieux possible mes arguments, car on peut critiquer, mais aussi avancer des éléments.

I. Avis général

Après avoir vu le premier volet de la trilogie, j'étais assez déçu par diverses choses, donc on va dire que j'attendais ce second volet au tournant. Mais, il faut dire qu'il y a de nettes améliorations et que j'ai plus aimé ce volet que son prédécesseur. Malgré quelques longueurs qui auraient pu être retirées et d'autre ajoutée. Je reviendrais là-dessus plus loin dans ma chronique. Le film est plus sombre et des couleurs plus variées que dans un voyage inattendu, qui été grossièrement du rouge/orange. Et ce qui fait que le film est plus appréciable est le fait qu'il y a plus d'action. Une fin qui est juste rageant, car on veut la suite.

II. Avis détaillé:

  • L'hstoire elle même

Contrairement au premier volet, qui lui était assez fidèle au livre de Tolkien, Peter Jackson (PJ) s'écarte un peu et a pris quelques libertés qui dans l'ensemble ne me gênent pas, je reviendrai là-dessus plus loin encore une fois. L'histoire fait que le film est plus sombre et les intrigues nous sont complètement dévoilées. Nous nous retrouvons un peu la topologie des Deux Tours du SDA, où la compagnie est ici divisé en deux, d'un coté les nains pour la reconquête d'Erebor et de l'autre Gandalf qui part a l’assaut de Dol Gludur. Cela est très intéressant, car nous avons le parallèle avec le SDA.. Si vous êtes venu pour voir que les aventures du Hobbit, vous serez clairement déçu, car PJ présente le Hobbit à une plus grande échelle et intègre un partir de l'histoire de la Terre du Milieu.
  • Le personnage de Tauriel et le triangle amoureux

Comme dit précédemment PJ a pris quelques libertés dans le film, notamment en créant un personnage, que l'on ne voit pas dans les romans de Tolkien, Tauriel, joué par Evangeline Lilly. Ce personnage est fait surtout pour attirer un public féminin. Le personnage en lui-même est agréable et surtout colle bien a l'actrice, enfin pour ma part, c'est une elfe qui est du coté de son peuple et fait passé son peuple avant elle. Je pense que Legolas a pris modèle sur elle dans le SDA, car le Legolas du SDA est bien différent du Legolas du Hobbit Mais ce qui m’horripile est le triangle amoureux que PJ a mis en place entre Tauriel, Kili et Légolas.

  • La prétention de Légolas
Dans ce film, les fans de Legolas risquent d'en prend un coup. Dans le SDA, nous avons un Legolas plus sage, il reste le même avec ses "Legolaseries"  qui peuvent parfois être lourds et même ridicules. Limite il a le cheat invincibilité. Son comportement prétentieux m'a choqué, mais cela reste cohérent avec le caractère de son père. Nous voyons un Legolas chanceux et en difficulté. Tauriel va nous le remettre en place, je n'en doute pas.

  • Paysages et lieux

 Comme j'ai pu l'évoquer dans, la première partie, les paysages sont plus sombres que dans le premier volet. On retrouve un lieu connu de tout, dans le prologue qui se déroule à Bree. Sinon à part ça, tous les lieux nous sont nouveaux. J'ai adoré Dol Gudur, on avait quelques images dans un voyage inattendu, mais ici, nous trouvons une forteresse pas si abandonnée que cela et plus grande qu'elle peut nous laissez croire. J'ai aimé aussi la cité des nains Erebor, avec les montagnes d'or, un peu exagéré.


  • Scènes coupées et la favorite
On connaît PJ pour avoir des versions longues, ici on peut ressentir que la version longue de ce deuxième volet sera plus fournie que son prédécesseur. On voit parfois nettement les coupures. Par exemple, le changement de veste de Beorn, il manque une scène.
Ma scène favorite reste le combat entre Gandalf et le nécromancien à Dol Guldur. Une scène qui m'a fait rire est le passage où Bombur devient l’Usain Bolt, quand la compagnie est poursuivie par un ours.

III. Un second film mieux que le premier?

Le film est clairement mieux qu'un voyage inattendu, qui été plutôt un film qui nous présente le but de la quête des Nains, PJ a voulu rester fidèle au livre et le premier volet était assez bof. Là Pj s'écarte du livre est on peut dire que c'est juste fabuleux. Il a des défauts certes comme le triangle amoureux, mais PJ reste un amoureux de l'univers de Tolkien. Ceux qui ne connaissent pas cet univers trouveront le film long, mais ceux qui aiment l'univers de Tolkien vous ne verrait pas le temps passé.
Il faut dire que beaucoup pense que ce film est trop long, mais je pense que PJ a voulu nous pousser dans son monde et pousse chaque détail. La force de ce volet sont les détails que PJ nous donne sur l’univers de Tolkien.



Ma vidéo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire