samedi 15 février 2014

Conversation avec Trotski de Simone Weil




"La nouveauté même d'un semblable régime me rend difficile à analyser. Trotski persiste à dire qu'il s'agit d'une "dictature du prolétariat", d'un "État ouvrier" bien qu'à "déformations bureaucratiques" et que, concernant la nécessité, pour un tel régime, de s'étendre ou de périr, Lénine et lui ne se sont trompes que sur les délais. Mais quand une erreur de quantité atteint de telles proportions, il est permis de croire qu'il s'agit d'une erreur portant sur la qualité, autrement dit sur la nature même du régime dont on veut définir les conditions d’existence."



 Je remercie les éditions de L'Herne pour cet envoi, que j'ai eu grâce à la masse critique de Babelio.
Ce livre m’intéresse beaucoup étant un mordu d'histoire, je ne peux que le demander. Cette lecture à était très enrichissante pour moi


Simone Weil


Tout d'abord, qui est Simone Weil? Vous allez me dire, oui c'est une femme politique qui a eu un grand rolle sur le droit des femmes en janvier 1975. mais on ne parle pas de la même personne, Simone Weil née en 1909 et morte en 1943, était une philosophe française qui a ses apports en politique et à la spiritualité chrétienne. Donc dans ce livre il est question de politique.



Léon Trotski


Ensuite, la question qui peut se poser, c'est, qui est Trotski. C'est un homme politique russe né en 1879 et mort assassiné au Mexique en 1940. Il fut un militant Marxiste et du parti ouvrier social-démocrate de Russie. il fut plusieurs fois exilé, ce qui l'a contraint à quitter la Russie (1929), il est allé en Turquie (1929-1993), en France (juillet 1933-juin 1935), en Norvège.





Donc, voila pour ce qui est de la présentation de l'auteure et du personnage du titre. Maintenant je vais situer l'époque du récit, pour vous plonger dans le contexte. Nous sommes a l'aube de la Seconde Guerre mondiale, la montée du nazisme se fait sentir en Allemagne et ailleurs d’ailleurs.

Dans ce livre on voit la vision politique de Trotski, qui veut lutter contre la montée du fascisme en Allemagne et on va parler de bureaucratie stalinienne.


 Après la Première Guerre mondiale, l'Allemagne est humiliée, elle perd beaucoup, les crises économiques bombardent la population qui n'est plus en sécurité, car les agents de force de l'ordre manquent cruellement. Une guerre civile éclate, on va parle de révolution allemande. Mais ou est le rapport entre cette révolution et la montée en puissance du fascisme? Bien  dans le chapitre  "Révolution allemande " on n'y apprend beaucoup, sur ce parti social-démocrate qui n'a pas eu ou sut contrecarré la montée du fascisme. Une grosse partie parle de la bureaucratie stalinienne qui a conduit le pouvoir soviétique à la ruine et la conduit a une dictature. La bureaucratie a joué un rôle très réactionnaire en URSS et dans d'autres pays en transformant le mouvement communiste en partis staliniens. Trotski a vraiment combattu cette évolution, on le ressent dans les écrits, car on voit avec quelle détermination il veut montrer l'effet néfaste de la bureaucratie.

On voit dans ce livre les deux principaux combats de Trotski durant sa vie.

Bien sur, ce livre reste complexe, c'est pour quoi ne ne rentre pas dans les détails, au risque de me mélanger les pinceaux, mais l’écriture est compréhensible, l'auteur ne rentre par dans un langage jargonneux. Il faut connaitre un minimum la politique, surtout de l'URSS et de l'Allemagne à cette époque. Mais sans cela on arriver a comprendre et nous montre et nous apprend beaucoup sur la situation politique de l'Allemagne, qui nous a conduits à une seconde Guerre mondiale

L'objet livre est agréable et pratique. J'adore l’écriture bleue des caractères.
Ce livre se destin a une majorité cibler.


ISBN: 978-2-851-97263-7 Edition de L'herne


3.75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire