samedi 8 novembre 2014

Le quatrième ordre de Mathieu Valentin



Bibi Sans-Nom-de-Famille, dernier survivant des Purs, est issu d'un Ordre oublié, les Guerriers-Mages. Éduquer en secret par un Maître qui l'oblige à se terre, il fait pourtant le choix de prendre la route pour participer à un événement majeur: la Rencontre. La Rencontre réunit et oppose les meilleurs adversaires du Monde. Ainsi se retrouvent là les Ordinaires, les Guerriers et les Mages. Mais le présence des Sombres plane sur Belleterre, la Capitale...


On se retrouve aujourd’hui pour la chronique de ce premier roman publié de Mathieu Valentin, qu’il a commencé à l’écrire en 2006, il lui aura fallu 8 ans pour enfin publier son livre aux éditions A Contre Sens. Un roman de fantasy qui n’a pas à rougir devant les cadors de ce genre, car son livre a le mérite d’être une lecture fluide grâce à la qualité de son écriture.

                L’histoire que nous propose l’auteur est prenante car on s’attache vite à BIBI, enfin selon moi, le personnage ne peut pas être aimé de tout le monde, l’histoire avance bien et la structure bien organisée, on sent que l’auteur a voulu mettre en place un univers avec beaucoup de personnages, comme l’a fait Tolkien ou encore Martin, serte à moins grande échelle mais ceux qui n’ont pas l’habitude de la fantasy, retenir les noms et rôle de chaque personnages peut être un souci, mais pas de panique il y a un index en début de livre, ce qui est une très bonne idée. En passant, l’auteur a dut lire et/ou aimé l’œuvre de Tolkien The Hobbit publié en 1937, car deux noms de personnages ressemblent aux noms de Thorin et Fili dans l’œuvre de Tolkien.

                Il y a tout de même un bémol, la fin, oui je trouve que les éléments racontés à la fin sont bien trop précipités, une centaines de pages en plus n’aurait pas était dérangeant au vue de la qualité du récit et surtout qu’il avait matière à soit bien décrire l’action de fin ou bien poser les éléments du second tome qui est prévu.

                Pour conclure sur cette courte chronique, ce livre peu connu de la blogosphère, car l’auteur est un débutant, qui pour moi démarre bien dans le monde de la fantasy, il a de l’imagination à revendre, j’ai hâte de voir ce que donne le second tome.


ISBN:  979-1090408-08-1 aux éditions A Contre Sens

PAGE DU LIVRE


4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire